Je sais ce que vous pensez : encore un article sur le scooter. Pourtant celui-ci est fort différent car il traite d’une question essentielle qui est l’entretien du scooter. C’est un élément que l’on a un peu tendance à négliger et qui est pourtant primordial. Voici pourquoi :
L’entretien du scooter : un gage de sécurité
Il faut savoir que certains accidents sont causés par des défauts techniques sur votre scooter. Et bien sûr l’entretien peut éviter la plupart de ces défaillances. Le livret d’entretien du cyclomoteur recommande d’ailleurs une visite tous les 5000 kilomètres chez un garagiste ou chez un concessionnaire scooter. La visite sera l’occasion du contrôle de votre scooter et du remplacement des pièces usagers telles que les disques de freins ou encore les pneumatiques. Et au-delà des visites, l’utilisateur doit être attentif à chaque élément inhabituel de son engin. Car un scooter bien entretenu vaut son pesant d’or.
L’entretien du scooter : un plus lors de la revente
Si les innovations rendent les modèles rapidement obsolètes, il n’en demeure pas moins que le marché du scooter d’occasion se porte très bien. Car nombreux sont les acheteurs qui souhaitent avoir un scooter rapide, en bon état et pas cher. Et le premier point auquel ils feront attention, c’est bien sûr le coût d’entretien du scooter. Si les visites sont à jour et également si toutes les pièces de l’appareil sont en bon état. Retenez qu’un scooter en bon état peut se vendre à un très bon prix mais surtout très rapidement. Et le dernier point que nous allons aborder c’est l’assurance.
L’entretien du scooter : un avantage dans une assurance
Parce que l’assurance d’un scooter est obligatoire, la relation avec un assureur est obligatoire. Et l’entretien du véhicule peut la faciliter. Déjà, au niveau de l’adaptation permanente du véhicule à toutes les législations en vigueur. Cela peut consister dans la mise en place du dispositif spécial enfant si le scooter n’en est pas équipé. Il y a également la transformation du véhicule pour répondre à certaines exigences de l’assureur telles que le tatouage ou encore le système antivol. Enfin, et bien sûr nous l’avons déjà évoqué plus haut, l’entretien du scooter permet d’éviter de nombreux accidents. Et comme nous le savons tous, le nombre d’accidents responsables influent le malus et augmentent la prime. Alors il est sûr qu’un bon entretien du scooter associé à de la vigilance peuvent vous aider à maintenir votre prime la plus basse possible.