Vous avez peut-être mangé des carottes toute votre vie, mais vous n’êtes toujours pas complètement protégé contre les troubles de la vision. La détérioration de la vue peut se manifester lentement, si bien que les gens supposent que cela fait partie du vieillissement, ce qui se produit tout simplement. Mais la vérité est que ce n’est pas une évidence. Des rendez-vous réguliers avec un optométriste peuvent vous aider à retarder la perte de vision ou, à tout le moins, vous aider à vous adapter aux changements dans votre vision.
Remboursement des lunettes :
Choisir une mutuelle senior pour les soins ophtalmologiques et pour les lunette est une bonne décision. Les lunettes ne sont pas convenablement remboursées par le régime obligatoire de la sécurité sociale sans une mutuelle. Lorsque vous adoptez une mutuelle optique, les indemnisations sont plus importantes pour vos lunettes ou même pour vos lentilles.
La mutuelle senior pour lunettes comblera la différence entre le remboursement de l’assurance maladie et le montant de vos frais réels, selon des garanties mutuelle optiques choisis. Toutefois l’assuré est obligé d’effectuer le meilleur choix à propos de sa mutuelle, dans la mesure où les calculs de remboursements sont assez complexes.
Il y a 2 genres d’indemnisation : en pourcentage du coût habituel ainsi que via un forfait annuel : toute mutuelle a les aptitudes pour bien vous éclairer concernant ces 2 modes de remboursement. De manière générale, on préférera un forfait annuel si l’on veut être correctement indemnisé, en effet, sur la base les tarifs de convention, les taux de remboursement en pourcentage sont souvent bien plus intéressants (400% à 500%) par contre ils ne vous permettent somme toute pas d’obtenir qu’un modique remboursement. Suivant la mutuelle senior choisie ainsi que de son contrat, vous pouvez disposer des forfaits suivants :
- Forfaits optiques Verres + montures
- Forfaits pour lentilles non remboursées par la Sécurité Sociale
- Forfaits pour la chirurgie rétractive.
Les mutuelles Senior et les lunettes de soleil ?
Hormis pour des cas très distinctifs et vérifiés par un ophtalmologue, les lunettes de soleil, mêmes correctrices ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et de ce fait par les mutuelles senior non plus. Par contre quand votre opticien vous propose une seconde paire de lunettes gratuitement, rien ne vous empêche dans ce cas de prendre une paire de lunettes solaires.
Pour bien choisir sa mutuelle Senior ?
Il y a plusieurs sites web proposant d’établir des devis pour pour vous permettre de choisir une mutuelle senior adéquate. Souvent, le principe s’agit de ce qui suit : vous déposez vos coordonnées sur le site en question et vous accédez à un comparatif en ligne de plusieurs mutuelles. Lorsque vous êtes appelés, précisez vos besoins et vous recevez par émail ou encore par courrier un ou plusieurs devis.
Conseils :
Les mutuelles qui offrent de grosses garanties de remboursement de lunettes offrent souvent des garanties sérieuses sur d’autres critères auxquels vous n’avez probablement pas besoin. Apprenez à évaluer vos attentes et choisir le meilleur équilibre.
Préférez les mutuelles proposant des consolidations graduelles de couverture sur 3 ans; ce qui représente le délai habituel de renouvellement de lunettes. Préférez les mutuelles qui expriment leurs garanties en forfait annuel (de 100 € à 500 € par an) plutôt que celles qui l’exposent en pourcentage du coût de convention de la Sécurité Sociale.
Vous pourrez en savoir plus sur tous les aspects de la mutuelle senior sur courtiersantesenior.fr
Soyez le premier à commenter