Grâce aux systèmes d’exploitation modernes, l’installation de l’imprimante devient de plus en plus simple pour les utilisateurs. Ces derniers n’ont désormais plus besoin de CD ou de driver lors de la configuration du matériel. Ils peuvent simplement suivre, étape par étape, les instructions mentionnées dans un blog informatique tels que Génération Cloud, et que nous allons détailler dans cet article.
Installez une imprimante câblée dans Windows 10
Vous n’avez pas besoin d’être un véritable geek pour savoir installer imprimante sur Windows, il suffit de suivre simplement les étapes expliquées ici :
- Premièrement, assurez-vous de l’emplacement de l’imprimante. Il faudra que celle-ci soit à côté de l’ordinateur afin que le câble atteigne le PC sans se tendre.
- Ensuite, allumez votre imprimante, puis connectez-la à votre ordinateur via le câble USB. Sachez qu’il y a des imprimantes qui se paramètrent directement après le branchement, et se lancent automatiquement pour permettre une utilisation immédiate.
- Cliquez sur « Paramètres » dans le menu Démarrer. Puis cochez « Périphériques » et sélectionnez « Imprimantes et scanners ». Cliquez sur « ajouter des imprimantes et des scanners » puis saisissez le nom de votre imprimante et suivez les instructions à l’écran.
Le cas d’une imprimante réseau
- Vérifiez les connexions réseau (Wifi, Bluetooth) de votre imprimante, car le processus de connexion est légèrement différent l’un de l’autre.
- Choisissez le bon emplacement pour votre ordinateur afin de bien capter le signal. L’imprimante doit aussi être à côté pour bien communiquer avec la box.
- Allumez l’imprimante, puis consultez le mode d’emploi. Si vous ne le retrouvez pas, consultez le site de support du fabricant.
- Enfin pour connecter l’imprimante Wifi, il faut insérer le mot de passe dans la page de paramétrage Wifi. Le réseau doit être le même que celui de votre ordinateur. Si vous disposez d’une imprimante Bluetooth, il suffit de cliquer sur le bouton d’appairage.
- Une fois terminé, cliquez sur « paramètres », dans le menu « démarrer ». Ensuite, appuyez sur « périphériques ». Vous allez retrouver à gauche de la fenêtre l’onglet « imprimantes et scanners ». Cliquez sur « ajouter une imprimante ou un scanner », puis connectez votre imprimante à votre ordinateur.
Connectez une imprimante à un MAC
- Avant de commencer le processus, il faudra d’abord mettre à jour tous les pilotes du MAC.
- Ensuite, posez votre imprimante près de votre PC, et allumez-la.
- Connectez l’imprimante à votre ordinateur via le câble USB.
- Cochez l’option installez, puis suivez les instructions à l’écran.
Le cas d’une imprimante réseau
- Vérifiez les connexions internet de votre imprimante. S’il s’agit d’une connexion Bluetooth ou bien Wifi.
- Positionnez l’ordinateur et l’imprimante dans le bon emplacement afin de capter le signal.
- Allumez l’imprimante, puis consultez le mode d’emploi pour connaître les instructions de paramétrages réseau spécifiques.
Nos conseils
Pour profiter d’internet illimité au sein de votre domicile, contactez le service à la clientèle du fournisseur internet le plus proche.
Les imprimantes les plus récentes sur le marché disposent d’une application qui permet de les connecter à un smartphone ou à une tablette. Il suffit de se doter d’un bon service internet pour la télécharger.
Enfin, si vous avez une imprimante ancienne, sachez que vous pouvez rencontrer des problèmes lors du partage de données. Dans ce contexte, vous pouvez visiter le site https://vrai-comparatif.com/ pour vous aider à choisir un nouvelle imprimante et en finir pour les éventuels problèmes de comptabilité et d’efficacité liés aux anciens modèles !