Pour de nombreuses raisons, les personnes en fauteuil roulant ont des difficultés à utiliser les cuisines traditionnelles telles qu’elles sont généralement conçues. Heureusement, il existe un certain nombre d’options innovantes pour repenser les cuisines afin de les rendre plus conviviales et limiter les risques pour les personnes à mobilité réduite. Qu’il s’agisse de personnes en fauteuils roulants, ou de ceux ayant des limitations de force ou d’équilibre, la cuisine doit être conçue de telle sorte qu’ils puissent l’utiliser en toute sécurité.
Éléments à prendre en compte dans une cuisine accessible
Lors de la conception d’un espace de cuisine entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant, il est important de considérer les façons dont les cuisines conventionnelles leur rendent les tâches courantes difficiles ou impossibles. La cuisine typique est conçue pour l’esthétique et l’efficacité, mais les appareils et les comptoirs mal placés peuvent entraîner de nombreux mouvements de flexion, d’extension et autres qui rendent les choses difficiles ou dangereuses pour les utilisateurs à mobilité réduite.
Voici quelques façons dont les cuisines doivent être conçues pour être plus sûres et plus pratiques :
Comptoirs accessibles en fauteuil roulant
Les plans de travail de la cuisine sont généralement positionnés à une certaine hauteur qui convient à l’utilisateur moyen non handicapé. Mais même les personnes handicapées dont la taille tombe en dehors de la plage moyenne peuvent trouver ce positionnement gênant. Pour les utilisateurs à mobilité réduite, cela peut rendre les tâches de cuisine presque impossibles.
Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, les comptoirs de cuisine devraient être positionnés bien plus bas. Idéalement, la conception de la cuisine adaptée pour fauteuil roulant devrait être construite autour des besoins de l’utilisateur, mais dans les cas où cela n’est pas possible, ou dans les cuisines où les différents utilisateurs ont des besoins différents, les comptoirs réglables en hauteur sont une excellente solution.
De plus, les comptoirs doivent être libres d’obstacles en dessous pour permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants d’approcher la surface de travail. La cuisine typique utilise l’espace sous un comptoir pour les armoires de rangement, mais cela peut rendre la surface inaccessible aux utilisateurs de fauteuils roulants.
Armoires accessibles aux personnes handicapées
Les armoires suspendues sont souvent positionnées de manière à être hors de portée des utilisateurs de fauteuils roulants et peuvent causer des contraintes gênantes aux autres utilisateurs handicapés ou affaiblis. Les armoires doivent être facilement accessibles pour permettre à l’utilisateur d’y accéder sans se plier ou s’étendre.
Comme avec les comptoirs, des conceptions d’armoires réglables en hauteur sont disponibles. Ces appareils peuvent convenir à des utilisateurs ayant des besoins différents et augmenter l’efficacité de l’espace dans les cuisines accessibles.
En outre, la facilité d’utilisation doit être prise en considération pour la conception de l’armoire. Les poignées de style barre ou en forme de D peuvent être préférables aux boutons, qui nécessitent une main fermée et une plus grande force de prise pour être utilisés. D’autres appareils, tels que des étagères réglables, des portes à charnières supérieures, des étagères tournantes, etc., peuvent rendre les armoires plus accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.
Les commentaires sont fermés.