On appelle expert-comptable un agent chargé de contrôler et réviser la comptabilité d’une entreprise civile ou commerciale. L’expert-comptable peut aussi travailler pour une organisation non gouvernementale. Sa mission consiste à assister le dirigeant dans les questions liées à la gestion. L’expert-comptable aide aussi à mettre sur pied des stratégies de recherche de financement. C’est également un conseiller pour les questions relatives aux investissements à réaliser et au recrutement des employés. Si vous souhaitez évoluer dans les métiers de la finance mais ignorez quelle formation effectuer, cet article pourra vous orienter.
Quels sont les métiers liés à la profession d’expert-comptable ?
Un expert-comptable a la possibilité de travailler dans différents secteurs de l’économie. Il peut aussi jouer le rôle d’auditeur interne, de contrôleur de gestion, de directeur financier ou encore de gestionnaire de trésorerie. S’il travaille en qualité d’auditeur interne, l’expert-comptable devra analyser les circuits et apporter des solutions. S’il travaille en qualité de contrôleur de gestion, l’expert-comptable sera amené à mettre en place des stratégies pour une meilleure prévision. Un expert-comptable peut choisir ses heures de travail. Il est souvent appelé à être sur le terrain. Ce métier permet de bien gagner sa vie. Inscrivez-vous dans cette école de formation pour devenir expert-comptable.
Comment faire pour devenir expert-comptable ?
Pour pouvoir évoluer dans les métiers de la finance en qualité d’expert-comptable, vous devez être détenteur d’un baccalauréat général en sciences économiques et sociales ou d’un baccalauréat scientifique. Comme autre option, vous pouvez faire un baccalauréat en sciences et technologies de la gestion ou encore un baccalauréat en sciences et technologies du management et de la gestion. Il faudra alors obtenir un diplôme de comptabilité et de gestion, un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et enfin un diplôme d’expert-comptable à l’issue de 8 ans de formation. Le dernier diplôme vous sera attribué si vous avez soutenu votre mémoire de fin d’études après avoir passé l’épreuve écrite sur la révision contractuelle et légale et l’épreuve écrite sur la réglementation professionnelle.
Les commentaires sont fermés.