Bonjour à tous,
Je suis Anthony, entrepreneur depuis 10 ans et le co-dirigeant des Ateliers Tallet. Aujourd’hui je vais vous apporter mon soutien en développant, grâce à cet article rédigé en guestblogging, la réponse à l’interrogation : A quoi ça sert d’augmenter son chiffre d’affaires ?
Dans un monde capitaliste qui prône la croissance infinie, pourquoi aller chercher plus d’argent?
Selon une étude américaine réalisée en 2010, l’argent est lié au bonheur jusqu’à un revenu mensuel d’environ 75 000$, soit environ 60 000€. Au-dessus la satisfaction n’est pas durable. Atteindre ce niveau de revenu réclame des efforts et une augmentation certaine du chiffre d’affaires, mais il est tout à fait possible d’y parvenir.
Voyons ensemble les raisons d’atteindre ce seuil.
1/ Développer la taille de sa société
Augmenter son chiffre d’affaires va permettre de développer la taille de sa société et changer d’échelle. D’une entreprise locale, vous pouvez devenir acteur régional, puis national et pourquoi international par la suite. Les « success stories » qui le prouvent ne manquent pas.
Votre société grandissante, vous allez bénéficier d’économies d’échelles que ce soit sur les matières premières ou les autres fournitures : vous allez acheter en gros et bénéficier de meilleurs tarifs à l’achat. Ça n’est pas négligeable.
Mais la contrepartie, on ne va pas se cacher, c’est d’augmenter aussi la difficulté de gestion. Votre société va devenir un système interconnecté à taille humaine qui nécessitera de nombreuses embauches pour continuer à faire tourner la boite.
Tout dépend de vos ambitions, mais avoir une société incontournable contribuant à régler les problèmes des consommateurs reste une source de motivation valable pour vouloir augmenter son C.A.
2/ Avoir du temps libre (en délégant)
Autre avantage entraîné par la croissance du chiffre d’affaires : la quantité de temps libre. Ainsi, même si les responsabilités vont aller crescendo, vous pourrez bénéficier de plus de temps libre de qualité, et partager des moments inoubliables avec vos proches, grâce à la revalorisation du revenu que vous aurez.
Vous pourrez également trouver de nouvelles passions ou vous consacrer pleinement à celles que vous avez déjà.
Quand on y pense, après vouloir aider à rendre le monde meilleur (en résolvant les problèmes des consommateurs), améliorer sa qualité de vie est aussi un motif valable pour se motiver à accroître son chiffre d’affaires.
3/ Accomplissement carrière / reconnaissance
Dernier argument de ce top, l’accomplissement de sa carrière. Lorsque vous partirez à la retraite, ne seriez-vous pas fier d’avoir été là où vous avez ambitionné d’être lors de vos études ? D’avoir parcouru le chemin que peu de personnes ont réussi à prendre ? Que tous les sacrifices auxquels vous avez consentis n’ont finalement pas été vains ?
Si votre réponse est oui à ces trois questions, vous êtes un ambitieux qui rêve (secrètement ?) de tutoyer les sommets. Si c’est le cas, foncez.
Comme disait Albert Einstein « On vieillit quand on remplace les rêves par des regrets ! ». N’attendez pas de vieillir et n’ayez aucun regret ;-).
Pour conclure, même si les raisons de vouloir augmenter son chiffre d’affaires restent personnelles, il y en a qui sont universelles : grosse société, améliorer sa qualité de vie, ou accomplir sa carrière, et bien d’autres encore (pourquoi pas développer dans un prochain article ?).
Quoi qu’il en soit, pesez le pour et le contre, et prenez votre décision en âme et conscience.