Les rénovations thermiques et énergétiques peuvent être quelquefois coûteuses et prennent beaucoup de temps.Pour identifier avec précision les sources qui augmente le gaspillage d’énergie d’un bâtiment, il est essentiel d’effectuer un bilan thermique qui assure et analyse les changements appropriés et réussir à réaliser des économies d’énergie.
Différents types de diagnostics sont utilisés pour évaluer la performance énergétique d’un bâtiment, y compris les études thermiques, les DPE et les audits énergétiques. Cela implique le recours à des bureaux d’étude thermique, spécialisés dans les études thermiques RT2012 et énergétique RE2020 en accord avec la Réglementation énergétique 2020.
En quoi consiste l’audit thermique et ses avantages
Une analyse énergétique, qui comprend un plan d’action et un bilan thermique précis est nécessaire pour améliorer la performance énergétique d’un bâti. Quelle que soit la méthode thermique utilisée, l’objectif est de maximiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment tout en évaluant son confort thermique.
L’étude thermique permet de prendre des décisions et de prévoir nombreux scénarios de rénovation thermique, chacun comprenant une collection plus ou moins essentielle de travaux et d’estimation de la consommation ainsi que des avantages financiers.
Au cours de l’étude thermique, un plan visant à améliorer le rendement énergétique est mis en œuvre, ce qui comprend plusieurs facteurs, notamment :
- La qualité de la menuiserie, l’épaisseur de l’isolant et la construction du toit
- L’analyse des ponts thermiques, l’emplacement géographique et les surfaces de perte d’énergie
- Les types de systèmes de CVC
- Les émissions totales de gaz à effet de serre et les énergies renouvelables
Un équilibrage thermique peut être bénéfique dans diverses situations, notamment :
- Optimiser la construction d’une structure, s’assurer qu’elle répond aux exigences thermiques actuelles, ou obtenir un label de qualité tel que le label BBC.
- Avant les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation, à prioriser les mises à niveau et à estimer les économies d’énergie effectués
- Mieux renseigner l’acheteur ou le locataire sur l’efficacité énergétique du bâtiment avant la vente ou la location de biens immobiliers.
Le déroulement de l’audit thermique
Il est essentiel de confier l’audit thermique des bâtiments à un professionnel de systèmes CVC, tel qu’un bureau d’études thermiques, qui peut le faire efficacement, de A à Z.
Selon les besoins, l’audit thermique sera effectué et les dimensions seront déterminées. Il comprend :
- Systèmes de chauffage et de production d’eau chaude
- Systèmes de ventilation actuellement utilisés
- Systèmes de climatisation pour assurer un confort thermique adéquat en toute saison
- Caractéristiques topographiques du logement, comme la hauteur ou l’exposition au vent.
Cela implique l’exécution de tâches d’analyse des données énergétiques et de mettre en place des systèmes de mesure détaillés.
Les thermiciens et les ingénieurs se concentreront sur:
- L’analyse de la consommation d’énergie basée sur les factures d’électricité et de gaz, le nombre de clients et le type d’appareils électriques installés
- La détermination des ponts thermiques, ou des points faibles/négligés dans la construction en termes de perte de chaleur.
- La vérification du bon équipement de ventilation pour en assurer le bon fonctionnement et la qualité, ainsi que le traitement et le renouvellement du flux d’air.
- L’emplacement de l’isolation du logement, que ce soit au grenier, aux murs, aux fenêtres, aux toits ou au niveau du plancher.
Rôle de bureau d’étude thermique dans la rénovation de bâtiments
Les bureaux d’étude thermique interviennent pour la rénovation légère ou partielle concernant des travaux comme le remplacement de la plomberie, la CVC, le rafraichissement de la façade, la réfection de la salle de bain, l’isolation de la toiture, etc… La rénovation complète quant à elle consiste à refaire tout l’intérieur du bâtiment pour s’assurer de sa durabilité et son étanchéité sur le long terme.
Faites appel aux professionnels d’un bureau d’étude thermique pour un diagnostic visant à mesurer la performance énergétique d’un bâtiment afin de prévoir des améliorations de son efficacité énergétique.