La gestion des déchets de chantier devra être une des priorités des personnes ou des entreprises qui investissent dans une construction quelconque. En effet, il a été démontré que les trois-quarts des déchets produits en France proviennent des activités du bâtiment. Ainsi, la valorisation de ces derniers sera une grande contribution dans la préservation de l’environnement.
Mieux comprendre le principe de la gestion des déchets de chantier
D’une manière générale, la gestion des déchets de chantier englobe toutes les actions de stockage, de transport, d’élimination et du recyclage des déchets de chantier. Elle est soumise à des règlements mis en vigueur. D’ailleurs, le non-respect de ces derniers engendre le paiement d’une amende administrative s’élevant à 15 000 euros. Bref, la technique de gestion à appliquer varie selon le type de déchets de chantier à traiter. Les déchets inertes par exemple sont à réutiliser. Une solution de recyclage en bâtiment est aussi envisageable. Il s’agit des déchets minéraux non dangereux pour l’environnement, mais qui restent néanmoins non biodégradables. Parmi eux, il y a la terre, les matériaux de terrassements, la céramique, les gravats, les tuiles et les briques.
Ensuite, il y a les déchets non dangereux non inertes. Souvent appelés déchets industriels banals, ils sont non corrosifs et non explosifs. Ils concernent notamment les restes de bois, de plastique, d’emballages, de plâtres, de métaux et d’isolants. Ce type de déchets est à éliminer dans les installations de stockage des déchets non dangereux. Sinon, à l’exemple du bois et du carton, certains de ces déchets peuvent subir une valorisation énergétique ou une valorisation matière. En outre, les déchets de chantier comprennent également des déchets dangereux. Ils contiennent des substances toxiques. Et leur élimination nécessite un traitement particulier. Ce sont les huiles, l’amiante, les hydrocarbures, les peintures, les vernis, etc.
Comment gérer efficacement les déchets de chantier ?
La bonne gestion des déchets de chantier commence par un triage conforme. Autrement dit, il sera nécessaire d’avoir au moins trois bennes de collectes pour les trois types de déchets. Une autre option est le tri des déchets chantier selon certains composants bien spécifiques. Précisément, les déchets seront triés de façon à séparer les déchets inertes, les métaux, le bois, le plâtre, les autres déchets industriels banals et des déchets dangereux. Selon les besoins, il est possible d’acheter ou de louer des bennes de collectes. En alternative des bennes qui sont encombrantes, les gravats peuvent être stockés dans des sacs.
Et pour les grands chantiers, l’idéal serait de faire une collecte par camion. Et là encore, une location de camion-benne est envisageable. Dans le but de faciliter le triage des déchets de BTP, la fédération française du bâtiment a créé des signalétiques liées à la gestion des déchets. Ces pictogrammes sont téléchargeables gratuitement et peuvent être apposés sur les bennes de collectes dans les chantiers. Étant donné l’importance de la bonne gestion des déchets de chantier, une entreprise du bâtiment peut faire appel à un prestataire privé afin d’assurer l’enlèvement et le traitement hors chantier des déchets engendrés par ses travaux.