De nos jours, les gens qui achètent des d’œuvres d’art ne sont pas tous des collectionneurs, au sens propre du terme. Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, il est possible d’accéder à un marché plus vaste, avec tous les avantages et les risques que cela comporte. C’est ce que souligne une tendance croissante à l’achat d’œuvres d’art en ligne, modifiant un marché traditionnellement opaque et élitiste.
Acheter de l’art : principales motivations
Il est aujourd’hui plus facile et plus transparent de connaître les artistes les plus recherchés, de découvrir de jeunes talents ou de voir quelles collections sont exposées dans les galeries d’art. Par conséquent, nous pouvons constater une plus grande diversification du profil de l’acheteur. De l’entrepreneur qui cherche un investissement sûr au jeune couple qui veut un travail pour décorer son salon.
Si vous venez d’acheter votre première œuvre d’art dans une vente privée d’art contemporain Paris ou dans une exposition, il est très probable que vous voudriez en acquérir une autre à l’avenir. Les vendeurs d’art savent donc qu’un client qui achète une première œuvre d’art, devient un nouveau collectionneur potentiel qui va en acheter d’autres à l’avenir.
Principaux canaux d’achat/vente d’œuvres d’art
Les achats d’œuvres d’art peuvent être effectués par différents canaux commerciaux :
Galeries d’art
Les galeries d’art travaillent généralement avec des expositions temporaires d’artistes qui mettent en vente une édition/collection complète. Ainsi, le client se voit offrir la possibilité d’acheter une ou plusieurs pièces de la même série, avec la valeur ajoutée de pouvoir les voir en direct. Toutefois, la plupart des galeries ont encore une image très élitiste et des prix plus élevés. C’est pourquoi de nombreux acheteurs potentiels ne vont généralement pas jusqu’au bout.
Expositions d’art
C’est l’option la plus populaire et celle qui permet l’achat direct d’œuvres d’art. Les artistes y sont généralement présents en personne, ce qui permet aux clients de les rencontrer plus facilement et de découvrir leurs dernières œuvres. Vous pouvez trouver différentes expositions, dont certaines sont axées sur un public très spécifique. Il est toutefois recommandé de consulter d’abord le site officiel de l’exposition et de s’informer sur les artistes qui y participeront.
Galeries d’art en ligne
Il existe actuellement de nombreux sites où l’on peut acheter des œuvres directement auprès d’artistes, de collectionneurs ou d’entreprises. Le problème est que certains sites prétendent être les meilleurs, alors que les artistes qu’ils collectionnent sont inconnus ou qu’aucune mention n’est faite de leur carrière. Il en résulte une relation très impersonnelle. L’internaute finit généralement par se laisser guider par le prix et l’apparence de l’œuvre.
Ventes aux enchères
Les principales maisons de vente aux enchères sont généralement réservées à des artistes de renom, elles sont le canal idéal si l’on recherche une œuvre comme investissement, bien documentée (indispensable pour éviter les falsifications) et parfaitement conservée.
Enfin, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une œuvre, quel que soit notre objectif et notre budget. Il y a toujours une composante subjective qui détermine l’achat d’un objet d’art. Ce qui nous semble beau aux yeux des autres peut être excessif ou dépassé. Il est donc important de connaître le travail de l’artiste, ce qu’il représente, à quel moment de sa carrière il se trouve et de valoriser son travail au-delà du prix final.
Les commentaires sont fermés.